Le Vallespir

Le Vallespir

Le Vallespir est une vallée verdoyante et boisée, bordée par les pentes majestueuses du massif du Canigou au sud et du massif des Albères. Sur une trentaine de kilomètres, elle s’étend de la source du fleuve Tech jusqu’à Céret, cette ville charmante surnommée la « porte du Vallespir », où la plaine du Roussillon rencontre les montagnes.

Image
Image

Cette vallée tranquille s’étire jusqu’à la frontière espagnole, qui serpente sur les crêtes des Albères. Relativement isolée, elle est accessible via la RD 115, une route paisible longeant le Tech, qui offre également une liaison vers l’Espagne (Camprodon) par le Col d’Ares. Comparée aux axes plus fréquentés comme le Col du Perthus ou la Cerdagne, cette route invite à une découverte en toute quiétude.

Les principales villes et villages du Vallespir, comme Amélie-les-Bains, Palalda, Arles-sur-Tech, Le Tech et Prats-de-Mollo-La-Preste, s’égrènent le long de cette route. Mais ne manquez pas de découvrir les villages perchés des Albères, tels que Saint-Laurent-de-Cerdans, Serralongue et Lamanère, ou ceux nichés sur les contreforts du Canigou : Montferrer, Corsavy et Montbolo.

Image